Il n’est pas rare d’entendre des futurs clients vouloir confier les photos de leurs événements à un membre de leur famille ou un proche dont ils ont pu apprécier les clichés et considérant souvent que le seul fait de posséder un boitier reflex suffit à produire de belles images professionnelles.
Pourtant, loin des idées reçues, l'événementiel est sans doute l’exercice le plus compliqué qui soit pour un photographe.
Je ne fais pas référence aux photographes dont le travail consiste essentiellement en une longue liste de photos de groupes posées, mais aux photographes qui abordent cet exercice par le biais du photoreportage. Ce n’est pas un hasard si l’on dit que la photographie événementielle est la meilleure école… car elle est la plus dure ! Le photographe devra maîtriser tous les aspects de la
photographie et connaître parfaitement son boitier pour faire face à toutes les situations possibles en terme de lumière, de cadres
de sujets, d’environnements et d’espaces...
• Lors des préparatifs, confronté souvent à un manque d’espace et de lumière, il devra connaître les limites de son boitier, savoir
positionner la mariée et savoir où placer son/ses flashes afin d’obtenir une lumière douce avec des visages bien exposés.
• Il devra également faire preuve de créativité et disposer du matériel nécessaire pour prendre les photos des alliances et d'autres
accessoires.
• Lors de la cérémonie civile, il devra faire face à des conditions de lumière souvent difficiles et savoir où placer son/ses flashes pour obtenir encore une fois, une lumière douce et des sujets bien exposés.
• Lors de la cérémonie religieuse, il sera confronté aux pires conditions d’éclairage possible et ne pourra s’approcher des mariés que dans une certaine limite. Il devra savoir ou placer son/ses flashes en déportés et utiliser un téléobjectif (70/200mm f2.8) dans la plupart des cas pour pouvoir faire des portraits des mariés et invités tout en restant discret à
une certaine distance.
• Lors de la séance de photos de couples, il doit savoir guider les mariés pour les mettre à l’aise et produire des photos qui, même si légèrement mises en scène, doivent paraître spontanées.
• Lors du cocktail, il faudra encore posséder un téléobjectif pour pouvoir réaliser discrètement des photos prises sur le vif, des portraits des invités et des mariés.
• Il devra également savoir prendre des photos de décorations de salles, de tables et de tout autre objet de décoration tout en maîtrisant la profondeur de champs.
• Enfin pour la réception, il devra à nouveau connaître les limites de son boitier, avoir un bon usage de son flash et dans des conditions d’éclairage médiocres voire nulles, devra savoir comment photographier des gens en mouvement tout en conservant la netteté des sujets.
Voici selon nous les raisons principales pour lesquelles un photographe de mariage professionnel est indispensable :
• Un photographe événementiel professionnel doit d’abord être courtois, discret, disponible, agréable et habillé pour la circonstance.
• Le photographe professionnel possède le matériel adéquat pour faire face à toutes les situations, c’est à dire : Deux boîtiers reflex professionnels pour pouvoir utiliser les deux avec des objectifs différents le cas échéant mais surtout pour ne pas être pris au dépourvu si l’un d’entre eux tombe en panne. Il en sera de même pour ses flashes et une partie de ses objectifs. Il doit en outre être équipé d’optiques professionnelles dont au minimum un zoom 24/70 f2.8, un zoom 70/200 f2.8, un 60mm macro pour les alliances et d’un 35mm en cas de panne du zoom grand angle. Il devra également être équipé de deux flashes + pieds qu’il saura utiliser en déporté.
• Grâce à son expérience, le photographe professionnel saura vous donner les meilleurs conseils pour optimiser le déroulement de votre mariage, il saura vous guider et choisir les meilleurs lieux et horaires pour réaliser les photos de couples notamment.
Un professionnel ne laissera rien au hasard et vous fera remplir une feuille de route pour connaître avec précision, en plus des horaires et adresses, le type de photos que vous souhaitez obtenir pour chaque événement de la journée. Ainsi, un cahier des charges sera déterminé pour le photographe ce qui vous épargnera de toute déconvenue.
• Les photos de votre événement seront enfin les seuls souvenirs que vous conserverez de cette journée. Même si vous n’aimez pas la photo en général ou si vous n’aimez pas être photographié, vous apprécierez sans aucun doute d’avoir au minimum des photos prises aux moments clés, des photos nettes, bien cadrées, bien exposées, des prises de vues créatives et des couleurs sublimées.